Gianluca Iannone - Intervista su Reflechir et Agir, con traduzione italiana

« Older   Newer »
  Share  
V451
view post Posted on 4/3/2010, 00:50




Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Casapound et ce que ce mouvement représente en Italie?

Casapound Italia est un mouvement politique structuré comme une association de promotion sociale et qui est présente sur tout le territoire national. Elle compte environ 2000 membres encartés et quelques dizaines de milliers de sympathisants. Vous me demandez ce que cela représente? Je crois que cela représente un retour à la politique authentique après tant d’année de torpeur et de vassalité auprès de partis politiques professionnels. Cela représente aussi un grand élan, une grande vitalité qui ne s’était pas vue depuis des années et que personne n’attendait vraiment.

Quels sont les éléments idéologiques, politiques, humains qui ont contribué à la création et à l’ascension de CP?

Les racines sont les mêmes que tous les mouvements européens avec peut-être une attention particulière pour certaines formes d’ « Artecratie » qui nous viennent de D’Annunzio, de Fiume et de ses légionnaires et de Marinetti.

De quelle manière CP représente une rupture dans le paysage italien?

Casapound fait des propositions de loi, occupe des bâtiments et des structures abandonnées. CP n’est pas bureaucratique mais dynamique, CP ne récite pas un texte mais choisit ce qui est dit, quand le dire et où être. CP ne récite pas de mémoire de vieux sermons sur ce qui doit être fait mais agit, CP n’embaume pas la tradition, il l’incarne. En résumé, Casapound est joyeusement vivant.

Quels sont les principaux obstacles à l’édification de votre structure? Quelles sont vous plus belles victoires?

Les menaces constantes de dissolution, les attaques des antifas subies dans toute l’Italie, l’envie et la zizanie de certains groupes de notre milieu, les attaques de la presse, voilà quelques-uns des obstacles qui nous devons quotidiennement affronter mais c’est bien peu face aux grandes satisfactions que nous obtenons régulièrement à travers tout le pays. Je pense notamment aux ouvertures régulières de locaux, de librairies, de salles de sport; je pense à la manifestation à Brindisi avec les agriculteurs; je pense à la grande mobilisation que nous avons eu lors du tremblement de terre dans les Abruzzes lorsque nous sommes resté deux mois sur place; je pense à nos groupes sportifs qui obtiennent de grands succès lors d’excursions, en waterpolo, en foot, en rugby ou en hockey; je pense à nos conférences qui font tant parler d’elles et qui remplissent nos salles comme on ne l’aurait jamais imaginé il y a encore peu de temps… en fait tant de victoires qui nous remplissent d’orgueil.

Quels sont vos modèles politiques?
Le fascisme italien et son aspect social sont une source intarissable d’inspiration.

Quels messages portez-vous?
Casapound s’articule autour de la politique, du sport, de la solidarité, de la culture et dans tous ces domaines nous essayons d’y restituer le principe de l’Artecratie.

Sur quels principes est faite la formation de vos militants?
Avec des romans d’aventure, le reste viendra tout seul.

Pourquoi la tortue? Et pourquoi Ezra Pound?
La tortue parce que c’est un bel animal qui a la chance d’avoir sa propre maison. Elle vit 100 ans, elle est lente et ne fait pas de bruits inutiles. Symboliquement, la tortue a tant de signification, de l’ile du même nom des pirates à la formation d’attaque des légions romaines. C’est un animal qui porte la connaissance du monde dans sa carapace.
Ezra Pound, lui n’avait pas de carapace, mais il avait compris que la pire chose de notre monde est l’usure. C’était une vision tellement révolutionnaire que cela lui a valu l’asile psychiatrique. Ezra Pound, un américain, un poète, un auteur, un économiste, un fasciste. Pour nous unir ces deux symboles nous paraissait naturel.

Quels sont vos objectifs futurs? Vos aspirations, vos rêves?
On doit récupérer le temps perdu. Nous devons croitre et ouvrir de nouvelles structures, des coopératives, des groupes sportifs et être présents dans la rue et dans la vie politique italienne. Nous devons devenir toujours plus sans pour autant perdre de vue la formation et la qualité des groupes. Nos rêves, nous ne vous en parlerons pas, car autrement ils ne se réaliseront pas.

Quelques mots pour les camarades francophones?
Les hommes viennent en trois catégories : les vivants, les morts et ceux qui prennent la mer


Potete spiegarci cos'è CasaPound e cosa rappresenta questo movimento in Italia?

CasaPound Italia è un movimento politico strutturato come associazione di promozione sociale e presente su tutto il territorio nazionale. Conta circa 2000 membri iscritti e qualche decina di migliaia di simpatizzanti. Mi chiedete cosa rappresenta? Credo che rappresenti un ritorno alla politica autentica dopo tanti anni di torpore e vassallaggio vicino ai partiti politici professionisti. Rappresenta un grande slancio, una grande vitalità che non si era vista da anni e che nessuno realmente si aspettava.


Quali sono gli elementi ideologici, politici, umani, che hanno contribuito alla creazione e all'ascesa di CP?

Le radici sono le stesse di tutti i movimenti europei con forse un'attenzione particolare per certe forme di "Artecrazia" che ci provengono da D'Annunzio, da Fiume e dai suoi legionari, e da Marinetti.

In che modo CP rappresenta un momento di rottura nel panorama italiano?

CasaPound elabora proposte di legge, occupa immobili e strutture abbandonate. CP non è burocratica ma dinamica. CP non recita un copione ma sceglie cosa dire, quando dirlo, e dove essere. CP non recita vecchi sermoni a memoria su ciò che deve essere ma agisce, CP non imbalsama la tradizione, ma l'incarna.
In sintesi, Casapound è gioiosamente viva.

Quali sono i principali ostacoli alla costruzione della vostra struttura? Quali sono le più belle vittorie?

Le minacce costanti di scioglimento, le aggressioni degli antifà subite in tutta italia, l'invidia e la zizzania di certi gruppi della nostra scena, gli attacchi della stampa, ecco alcuni degli ostacoli che dobbiamo quotidianamente affrontare ma è ben poco di fronte alle grandi soddisfazioni che otteniamo regolarmente in tutto il paese.
Penso in particolare alle aperture costanti di locali, di librerie, di strutture sportive; penso alla manifestazione di Brindisi con gli agricoltori, penso alla grande mobilitazione che abbiamo avuto in occasione del terremoto dell'Abruzzo quando siamo restati due mesi sul posto; penso ai nostri gruppi sportivi che ottengono grandi successi nelle loro uscite, nella pallanuoto, nel calcio, nel rugby o nell'hockey; penso alle nostre conferenze che fanno molto parlare di loro e che riempiono le nostre sale come non si sarebbe mai immaginato ancora poco tempo fa...in effetti vittorie che ci riempiono d'orgoglio.

Quali sono i vostri modelli politici?
Il fascismo italiano e il suo aspetto sociale sono una fonte inesauribile d'ispirazione.

Quali messaggi portate avanti?
CasaPound si articola intorno alla politica, lo sport, la solidarietà, la cultura e in tutti quegli ambiti che cerchiamo di restituire il principio dell'Artecrazia

Intorno a quali principi è costruita la formazione dei vostri militanti?
Con i romanzi d'avventura, il resto verrà da solo.

Perchè la tartaruga? E perchè Ezra Pound?
La tartaruga perchè è un bell'animale che ha la fortuna di avere la propria casa. Essa vive 100 anni, è lenta e non fa rumori inutili. Simbolicamente, la tartaruga/tortuga ha molti significati, dall'isola dei pirati col medesimo nome alla formazione d'attacco delle legioni romane. E' un'animale che porta la conoscenza del mondo nella sua corazza.
Ezra Pound, lui non aveva corazza, ma aveva capito che pa cosa peggiore del nostro mondo è l'usura.
Era una visione talmente rivoluzionaria che gli è costata il ricovero psichiatrico.
Ezra Pound, un americano, un poeta, uno scrittore, un economista, un fascista.
Unire questi due simboli ci è sembrato naturale.

Quali sono i vostri obiettivi futuri? Le vostre aspirazioni, sogni?
Si deve recuperare il tempo perduto. Dobbiamo crescere e aprire nuove strutture, cooperative, gruppi sportivi e essere presenti in strada e nella vita politica italiana. Dobbiamo diventare sempre di più seza tuttavia perdere di vista la formazione e la qualità dei gruppi. Dei nostri sogni, non ne parleremo, perchè altrimenti non si realizzeranno.

Qualche parola per i camerati francofoni?
Gli uomini si dividono in tre categorie: i vivi, i morti, e quelli che vanno per mare.
 
Top
0 replies since 4/3/2010, 00:50   44 views
  Share